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Depuis la 3.3, le nerf du heal nous amène à une obsession communautaire partagée = la hâte.
Je me suis posé la question pour les différentes classes et je vous soumets un petit récapitulatif sur cette caractéristique trop largement mésestimée (la pauvre, pourtant elle est sympa). Le but selon la plupart des fofos ( et encore ça dépend pour certaines spé comme les palaheal selon le gameplay flash heal ou lumière sacrée) pour tout healer est de viser le gcd à 1 sec. Seul le prêtre discipline semble échapper à cette logique car ses caps demeurent très bas et son rôle vise essentiellement la réduction des dégâts.

En somme, on distingue 2 caps, le soft qui est le minimum syndical pour raid 25 et le hard cap pour être opti dans toutes les configurations mais pour certaines classes comme les chamans et les paladins, ce dernier cap est très difficile à atteindre, voire impossible.

A vos stats, prêêêt? Partez!!

 

La hâte a deux effets majeurs : la réduction du temps de recharge des techniques / sorts et la réduction du temps d'incantation. c'est une stat partagée par les dps et les heal mais un poil plus prioritaire pour les heal.

 

Pour un GCD à 1sec 
Classes Soft Cap Hard Cap
Druide 735 856
Paladin 675 1350
Chaman 1269 1639
Prêtre Discipline 151 327/433
Prêtre Sacré 500 700

 

*Soft Cap  = buffé Aura Chouettard ou Palavindicte & Totem courroux de l'air

*Hard Cap = unbuff  (mais talents opti)

 

Les enjeux selon les classes.

Certaines classes visent la hâte car leur gameplay est axé autour du gcd comme les druides et leur spam de récup, pour le cham, l'enjeu est de réduire au max ses temps d'incant et poser ses soins avant le druide , pour le paladin la hâte est fonction du gameplay mais grosso modo il va chercher à obtenir un spam de ses Lumières Sacrés rentable au regard de sa ps / manapool. Enfin pour les 2 spés prêtres, la cap disci est excessivement bas, le sacré lui va chercher la hâte au même titre que le druide ou le cham pour spammer plus rapidement ses rénovations s'il est assign raid voire ses incant s'il est orienté gameplay soins rapides.

 

 

Connaître son gcd
Spell Haste reduces the global cooldown to as little as 1 second. No amount of haste including Bloodlust/Heroism will lower the global cooldown below 1 second. This can be proven using the following UI hook and spamming an instant spell with no cooldown inside and outside of Bloodlust:


La Hâte aux sorts réduit le temps de recharge général de vos sorts jusqu'à pouvoir atteindre 1 sec.

GCD
/run hooksecurefunc("CooldownFrame_SetTimer", function(_, start, duration, enable) if start > 0 and enable > 0 then DEFAULT_CHAT_FRAME:AddMessage(duration) end end)
plus d'infos

Spell Coefficients
simulation craft
DRUIDE
je vous renvois au post du blog


PRÊTRE DISCIPLINE
source forum de classes wow

Citation
Hâte : 1% hâte = 32,79 au score de hâte.
Il existe un cap de hâte théorique pour le Prêtre Discipline basé sur l'apport de Sursis (en conditions de raid optimales).
Le but est de diminuer le temps de recharge universel (ou GCD) jusqu'à sa limite de 1s. Au delà du cap, l'intérêt de la Hâte diminue légèrement.
Ce cap hâte n'est en aucun cas une priorité comme peut l'être le cap toucher pour les DPS ou le cap défense pour les Tanks.
Rappels sur le GCD :
- Le GCD est le temps d'attente minimum entre le lancement de 2 sorts, par exemple entre 2 sorts instantanés.
- Il est de base de 1,5s. mais il peut être diminué par la hâte jusqu'à une limite minimum de 1s.
- Seuls certains sorts ne déclenchent pas le GCD, c'est notamment le cas de Foca. améliorée, d'Infu. puissance et de la plupart des objets activables (bijous, ...).
Les améliorations de Hâte dont on peut bénéficier sont : l'effet de Sursis (25%), le talent Illumination (6%), le Totem Courroux de l'air (5%), la Forme de Sélénien améliorée ou le talent Vindicte rapide (3%) et l'équipement.
Optimal :
Pour passer le GCD à 1s, il faut 4,6% de hâte, soit 151 au score de hâte.
Calcul : GCD = 1,5 / (1,25 x 1,06 x 1,05 x 1,03 x 1,046) = 1,0007s
- Absence de la Forme de Sélénien améliorée / de Vindicte rapide :
Pour passer le GCD à 1s, il faut 7.8% de hâte, soit 256 au score de hâte.
- Absence du Totem Courroux de l'air :
Pour passer le GCD à 1s, il faut 10% de hâte, soit 327 au score de hâte.
- Pas d'amélioration extérieure :
Pour passer le GCD à 1s, il faut 13,2% de hâte, soit 433 au score de hâte.


Disc priests: crit, haste, scenario's and theory PlusHeal.com


PRÊTRE SACRE 3.2 (mais pas de grands changements en 3.3)
source wow forum de classe
par Framboisine (866 hâte)

Citation
5.b Comment comparer la puissance aux sorts, le critique et la hâte (puissance) ?
[#5B]
Chaque point de hâte augmente la vitesse des incantations, des canalisation et des GCD (Global cooldown, temps de recharge généré après l'utilisation de chaque sort, il s'agit notamment du temps d'attente entre l'utilisation de deux sorts instantanés et dure 1.5 sec de base) de 0.0305% soit 32.79 au score de hâte pour avoir 1% de hâte en plus. A noter que le GCD ne peut jamais descendre en dessous d'1 seconde.
Pour prendre en considération la hâte, on regarde l'évolution du HPS de nos sorts.
Assez simplement, avec 1% de hâte, le HPS de nos sorts augmente de 1%. Par contre la consommation en mana augmente aussi de 1%, et c'est la raison principale qui fait que la hâte n'est pas pour les prêtres une stat qui doit être prise pour le HPS (ref 5.d).

Si on met toutes ces données ensembles, on trouve que
1 spell = 0.02 puissance
1 sc. crit = (1 / 45.9) x 0.5 puissance = 0.01089
1 sc. hâte = (1 / 32.79) puissance (et -1/32.79% regen) = 0.03049 puissance (et -1/32.79% regen).

Et si on met tout en "spell"
[ 1 spell = 1 spell ] - [ 1 sc. crit = 0.5445 spell ] - [ 1 sc. hâte = 1.5245 spell et -0.03049% regen ].

5.d Pourquoi la hâte a-t-elle un rendement décroissant pour le prêtre sacré ?
[#5D]
La hâte peut avoir un double intérêt : elle améliore le temps de réaction, et elle améliore ce qu'on appelle le HPS lorsqu'on lance en continu des sorts de soin sur par exemple un tank qui prend continuellement cher.
La hâte a un rendement décroissant sur le temps de réaction, et un rendement stable pour le HPS, mais les prêtres n'utilisent pas la hâte pour améliorer leur HPS.
On a vu au chapitre 5.b que la hâte améliore le mieux le "HPS" par rapport au critique et à la puissance aux sorts, mais que cela a un coût : la consommation en mana augmente.
Dès lors, si l'on cherche à augmenter notre HPS, vaut-il mieux prendre de la hâte et compenser la consommation accrue par plus de regen à coté, ou vaut-il mieux prendre de la puissance aux sorts ?
[ 1 sc. hâte = 1.5245 spell et -0.03049% regen ]
Au chapitre 5.c, on a estimé une regen pour un prêtre moyennement équipé : 1300 mp5.
Dans cet exemple, 1 sc. hâte donne donc 1.5254 spell et -0.4 mp5
Une gemme +spell donne +19 spell
Une gemme hâte donne +24.4 spell et -6.4 mp5. Pour récupérer les 6.4 mp5 il faut 0.47 gemme +16 intell (qui donne en plus 1.2 spell).
Si on rajoute 0.47 gemme spell, on arrive à +28 spell avec la version spell, contre 25.6 spell pour la version hâte.
Un prêtre sacré ne devrait donc en théorie pas prendre de hâte s'il ne vise qu'à augmenter son HPS (il vaut mieux choisir le spell), sauf s'il a trop de regen et qu'il ne sait pas l'interchanger en puissance (chapitre 2.f).
Contrairement aux prêtres disciplines, qui bénéficient de plus de regen naturelle que les prêtres sacrés et dont les cycles coûtent moins cher à tenir, les prêtres sacré ont besoin de regen.
Reste donc la réaction.
Sur le plan de la réaction, la hâte a un rendement décroissant, car elle diminue de moins en moins le temps d'incantation.
Si vous avez 10% en hâte, un sort qui se lance en 1.5 secondes (Soins rapides) se lancera en 1.5 / 1.1, soit 1.3636 secondes.
Vous gagnerez avec 10% de hâte 0.136 secondes de réaction.
Si vous prenez encore 10% de hâte (20%), Soins rapides se lancera en 1.5 / 1.2, soit 1.25 secondes, et vous n'avez gagné "que" 0.113 secondes de réaction, ce qui est moins que précédemment.


source Millenium

Citation
Comment jouer cette spécialisation ?
L'équipement et le gemmage
Tout d'abord les 3 caractéristiques à monter principalement sont : la hâte et l'intelligence puis la Puissance des Sorts.
La Hâte est la caractéristique qui apporte le plus en puissance de soin pour un Prêtre Sacrée. Je joue habituellement avec 700 au minimum unbuff. La Hâte vous permettant de lancer des sorts plus vite, il va vous falloir mettre des gemmes Intelligence (Jaune), Puissance des Sorts + Intelligence (Rouge) et enfin Intelligence + Esprit (Bleue).

 


CHAMAN
source wow forum de classe
Chamheal Calcs

Citation
Hâte:
Statistique la plus importante du chaman heal de type raid. A la vitesse à laquelle partent les heal de nos amis druides/prêtres il est important que les heal que nous envoyons soient effectifs (le temps de cast de la salve etant assez long) et il n’est pas rare que les cibles que nous healons soit full life au moment ou le cast se termine enfin. Un taux de hâte élevé aura comme conséquence un heal effectif plus important et un taux d’overheal réduit (cependant ce taux d’overheal passera chez les autres heal raid). Le cap hâte à atteindre en chaman heal est de 1269 ce qui permettra, si le raid comporte une druide chouette et que vous avez posé votre totem courroux de l’air, de caster votre vague de soin inférieure aussi vite que votre GCD.
1% hâte = 32.78hâte
Il y a l'aura de paladin vindicte ou la forme de sélénien de druide équilibre qui donne 3% de hâte (ces deux sources ne se cumulent pas) ainsi que le Totem courroux de l'air des chamans qui procure 5% de hâte. Ces deux types de buffs cumulent de façon multiplicative avec la hâte de l'équipement.


source elitist jerk
The soft haste cap for resto shamans is 1269 haste rating (38.7%). On your character sheet (without raid buffs), you approach the soft haste cap at about 30%. The soft haste cap refers to the amount of haste needed to lower the GCD from 1.5 seconds to 1.0 seconds. No amount of haste (including Heroism or Bloodlust) will reduce the GCD below 1.0 seconds. It is called a soft cap because additional haste rating will reduce the cast time of longer spells, such as Chain Heal.

1% haste means you will cast 1 additional spell in the time it would normally take to cast 100 spells. You do NOT cast 1% faster.

1% Spell Haste = 32.78 Haste Rating at Level 80

Haste Need to Reduce Chain Heal Cast Time at Level 80
2.4 seconds = 137 haste rating
2.3 seconds = 286 haste rating
2.2 seconds = 447 haste rating
2.1 seconds = 625 haste rating
2.0 seconds = 820 haste rating
1.9 seconds = 1036 haste rating


PALADIN
source wow forum de classe

Citation
Score de Hâte
Cela augmente la vitesse à laquelle les soins sont lancées, mais coûte le même montant en mana. 10% de hâte ne veut pas dire que l'on lance 10% plus vite, cela veut plutôt dire que dans la même période on lance 10% de sorts en plus. Donc le temps d'incantation est calculé par : (Temps d'incantation de base)/(1 + Hâte de sorts). Beaucoup de personnes l'aime parce que cela permet de réagir plus vite aux dommages subis par les alliés. Cependant on peut penser que 23% de hâte passif que l'on gagne des buffs est assez, et que les points de statistiques peuvent être utilisés ailleurs. 100 points en score de hâte au niveau 80 donneront 3% de hâte (d'où 33 points de hâte requis pour 1%).


source wow forum de classe

Citation
Temps de cast - ((Score de hate/100)*3.049)) - 15% de jugement des purs
tu casts le great sous jugement des purs et grâce de la lumière en 1.33s et le flash en 1s (sur le GCD quoi !)

HL (2s - (700/100*3.049)% - 15%) = 1.33s

FL (1.5s - (700/100*3.049)% - 15%) = 1.002s

700 de hate c'est donc ce qu il y a d affiché dans ta feuille de perso a un moment donné, c 'est a dire buffé ou pas et c'est le soft cap le hard cap c'est pour caster le HL à 1s, autant dire très dur a atteindre, je sais même pas si c'est faisable. il faut 1350 en hate

2s - (1350/100*3.049)% -15% = 1.0002s

 

Citation
Il arrive à un certain niveau de PvE où l'on exige que l'on ne joue presque plus au flash heal, alors, comme l'ont compris les paladins de chez Ensidia, ils montent à plus de 1200 de hâte, afin de spam le GH au maximum, ainsi doit être utilisé le paladin en raid 25 actuellement.


Holy Paladin Compendium for 3.3 Elitist J

Citation
It is important to note that all haste effects (Wrath of Air, Ret Aura, JotP, and haste rating) stack multiplicatively. So with all of the raid buffs you need 20.6% haste from gear (676 haste rating) to get haste soft capped (50% for 1sec GCDs). Further haste will help Holy Light cast faster. Haste increases the chance that HL will reach them in time, and is the best throughput stat for HL focus.

"il est important de noter que tous les buffs raid sur la hâte sont cumulatifs. Ainsi avec tous les buffs vous avez besoin de 20.6% de Hâte soit un score de 676 pour atteindre le soft cap (50% pour un gcd à 1sec).
De la hâte supplémentaire permettra un cast plus rapide de Holy light. Et la hâte augmente les chances un meilleur refresh de HL."

5% de hâte avec le totem du chaman et 3% avec l'aura du paladin vindict ou druide équilibre, et 15% de hâte avec ses talents.
15% * 5% * 3% = 24.4% de hâte
50% / 24.4% = 20.6% de hâte = 675 de score de hâte (soft cap)

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